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Concorde F-BTSC (203)

Le Concorde n°203 fut enregistré par Aérospatial F-WTSC, et fit son premier vol à Toulouse le 31 janvier 1975.
Dans un premier temps, il servit, comme le 201, dans la même configuration que l'appareil de présérie 002, à la campagne de certification définitive du programme CONCORDE, en raison des modifications encore apportées par rapport au 002.
Son immatriculation devient F-BTSC le 28 mai 1975 et certificat de navigabilité en poche le 23 décembre 1975, il est officiellement livré à Air France le 06 janvier l976 pour commencer sa carrière commerciale.
En 1979 il est utilisé pour le film Airport '79: The Concorde (connu en France sous le titre Airport 80) avec Alain Delon et Sylvia Kristel.
C’est en 1988 que le BTSC fait son premier tour du monde (le 11eme d’un Concorde) entre le 22 novembre et le 09 décembre 1988, en 18 escales, départ et retour de Paris Roissy C.D.G, parcourant 54000 kilomètres en 44 heures et 07 minutes de vol, dont 14 heures et 56 minutes à vitesse supersonique.
Lors des voyages du pape, la règle est que le pays le recevant organise le voyage de départ vers sa prochaine destination. Lors du passage de Jean-Paul II sur l’île de la Réunion le 2 mai 1989, le Concorde d’Air France fut affrété pour le transporter entre Saint-Denis de la Réunion et Lusaka, il devint ainsi le premier Pape " supersonique ".
Son second tour du monde, le BTSC le fit du 01 au 18 février 1994, en 10 escales, départ Paris Roissy C.D.G. avec pour arrivée Le Caire, soit une distance parcourue de 43 483 kilomètres en 35 heures et 27 minutes de vol dont 16 heures et 52 minutes à vitesse supersonique.
Comme ses prédécesseurs les BVFB et BVFF et après son passage en 1987, le BTSC reviens une seconde fois à Metz (20km de votre serviteur) le 11 novembre 1995. Ce sera la dernière viste d'un concorde à Metz. Le public lorrain est toujours présent, fidèle au poste et impatient de voir entrer en scène le "Sierra Charlie", surnom donné au Concorde BTSC dont les journaux locaux ont donné depuis déjà plusieurs jours les horaires de décollage et atterrissage. C'est avec une vive émotion que les plus observateurs d'entre eux apprendront, moins de cinq ans plus tard, que c'est ce Concorde qui a été accidenté dans le terrible crash de Gonesse, faisant 113 morts.
Le 4 juin 1998, le F-BTSC entre en GV (grande verification) dans les ateliers de Roissy. Il a alors 11 413 heures de vol au compteur, 1338 heures de roulage et 3 797 atterrissages. Son retour en ligne est prévu pour juin 1999. Sa carrière est estimée à une vingtaine d'années après sa remise en service.
Sa GV ne sera malheureusement pas aussi satisfaisante que celle des précédents Concorde. Le F-BTSC présente en effet d'importantes traces de corrosion au niveau de la poutre centrale du fuselage dû vraisemblablement aux essais grand froid. Coup dur pour l'avion mais chez Air France on ne discute pas avec un avion comme Concorde, il revolera coûte que coûte. AF demande à Aérospatiale de réusiner la pièce. L'addition atteindra les 40 millions de francs. Lors du remplacement de la pièce, il faudra procéder au levage de l'appareil et surtout pratiquer l'opération dans une atmosphère à 2 degrés.
Le F-BTSC reprendra donc du service durant l'été 1999. En Février 2000, alors que des critiques font leur apparition sur certains autres Concorde, il échappe à ce petit souci. Quelques vols et quelques visites plus tard, il connaîtra le sort tragique que nous connaissons en s'écrasant au décollage.
Le mardi 25 juillet 2000, le F-BTSC va décoller de Roissy Charles de Gaulle pour effectuer le vol AFR 4590 à destination de New York avec à son bord neuf membres d'équipage (3 PNT, 6 PNC) et cent passagers.
Lors du décollage de la piste 26 droite, peu avant la rotation, le pneu avant droit (roue n° 2) du train gauche roule sur une lamelle métallique tombée d'un autre avion et se détériore. Des débris sont projetés contre la structure de l'aile, provoquant une rupture du réservoir 5. Un feu important, alimenté par la fuite, se déclare presque immédiatement sous la voilure gauche. Des problèmes apparaissent peu après sur le moteur 2 et momentanément sur le moteur 1. L'avion décolle. L'équipage arrête le moteur 2, toujours proche du régime ralenti, après une alarme feu moteur. Il constate que le train ne rentre pas. L'avion vole pendant environ une minute à la vitesse d'environ 200 kt (360 km/h) et à l'altitude radio sonde d'environ 200 pieds (65 mètres), mais il ne peut pas prendre ni altitude ni vitesse. Le moteur 1 perd alors sa poussée, l'incidence et l'inclinaison de l'avion augmentent fortement. La poussée des moteurs 3 et 4 diminue rapidement. L'avion s'écrase sur un hôtel. Les 109 personnes à bord sont tuées, 4 personnes au sol sont également tuées et 6 autres personnes au sol sont blessées.
L'enquête a établit que l'accident était dû aux causes suivantes : Passage à grande vitesse d'un pneumatique sur une pièce perdue par un avion qui avait décollé cinq minutes plus tôt et destruction de ce pneumatique. Arrachement d'un important morceau de réservoir selon un processus complexe de transmission de l'énergie produite par l'impact d'un morceau de pneumatique en un autre point du réservoir, cette transmission associant la déformation de la paroi du réservoir et le déplacement du carburant, avec peut-être l'effet contributif d'autres chocs moins importants et/ou d'un coup de bélier hydrodynamique. Inflammation du carburant qui fuyait par un arc électrique dans le puits de train ou au contact des parties chaudes du moteur avec remontée de la flamme, provoquant un feu très important sous l'aile de l'avion et d'importantes pertes de poussée des moteurs 2 puis 1. Par ailleurs, l'impossibilité de rentrer le train a probablement contribué à l'accrochage et à la stabilisation de la flamme durant tout le vol.
Raport d’expertise http://www.bea-fr.org/docspa/2000/f-sc000725/pdf/f-sc000725.pdf
Transcription des communications avec la tour de contrôle de Roissy CDG (heure UTC)
AFR 4590 est le numéro du vol de Concorde.

13 :58 (AFR 4590) - Concorde pour New York en Echo 26 il nous faudrait la 26 droite sur toute sa longueur
14 :07 (Tour Roissy CDG) - ...Prévoyez la 26 droite ...
14 :07 (AFR 4590) - Sur la 26 droite ...
14 :34 (Tour Roissy CDG) - Air France 45 90, bonjour, roulez pour le point d'arrêt 26 droite par Roméo ... Vous voulez Whisky 10 ou vous voulez la voie Roméo
14 :34 (AFR 4590) - Il nous faut toute la piste
14 :34 (Tour Roissy CDG) - OK donc vous roulez pour Roméo, Air France 45 90
14 :40 :01 (Tour Roissy CDG) - 45 90 alignez-vous 26 droite
14 :40 :05 (AFR 4590) - On s'aligne et on maintient sur la 26 droite, 45 90
14 :42 :17 (Tour Roissy CDG) - 45 90 piste 26 droite vent 090 8 kt autorisé décollage
14 :42 :21 (AFR 4590) - 45 90 décolle 26 droite

A ce moment, l'appareil commence sa course au décollage.
14 :43 :13 (Tour Roissy CDG) - ... 45 90 vous avez des flammes ... vous avez des flammes derrière vous
14 :43 :13 (AFR 4590) – Bien reçu
14 :43 :28 (Source non identifiée) - ça brûle bien et j'suis pas sûr que ça vienne du moteur
14 :43 :31 (Tour Roissy CDG) - 45 90 vous avez de fortes flammes derrière vous
14 :43 :34 (AFR 4590) – Oui bien reçu
14 :43 :37 (Tour Roissy CDG) - A votre convenance vous avez la priorité pour le retour sur le terrain
14 :43 :41 (AFR 4590) – Bien reçu
14 :44 :03 (Pompier leader) - De Gaulle tour du pompier leader
14 :44 :05 (Tour Roissy CDG) - Pompier Leader le Concorde euh ... je ne connais pas ses intentions, mettez-vous en position près du doublet Sud
14 :44 :13 (Pompier leader) - De Gaulle tour du pompier leader l'autorisation pour pénétrer sur la vingt-six droite
14 :44 :18 (Tour Roissy CDG) - Pompier Leader correction le Concorde retourne sur la piste 09 en sens inverse
14 :44 :22 (AFR 4590) - Négatif on essaye Le Bourg...
14 :44 :26 (Pompier leader) - De Gaulle tour du pompier leader vous pouvez me donner la situation du Concorde là
14 :45 :10 (Tour Roissy CDG) - Le Concorde s'est écrasé près du Bourget Pompier Leader
14 :46 :09 (Tour Roissy CDG) - A tous les avions à l'écoute, je vous rappelle dans un instant, on va reprendre nos esprits et on va reprendre les décollages
14 :55 :47 (Un avion informe le contrôleur) - ... il y a de la fumée sur la piste 26 droite, il y a quelque chose qui brûle apparemment pour info
14 :57 (Un véhicule de piste (Flyco 9) signale au contrôleur) - il y a du pneu... des débris de pneu qui sont en train de brûler

Video montage du crash : http://www.youtube.com/watch?v=Ougx_P6Uuqw

Le BTSC totalisait 11989 heures de vol et 3 978 décollages. Ses débris sont restés sous scellés dans un hangar du Bourget.

Liste des Concorde