PassionFred

Retour au listing

Ferrari 250 GT/L "Lusso" châssis 4891gt (1963)


Steve McQueen est un acteur américain devenu celèbre en 1958 grâce à son rôle dans la série "Au nom de la loi". Ses différents rôles de composition au cinéma feront de lui un "mythe" du septième art avec des films devenus "cultes". Passionné de sports mécaniques et compétiteur de talent, il vouera son existence entière à la vitesse sur 2 ou 4 roues.
Au cinéma, la course-poursuite de son film "Bullit" entre une Dodge Charger et une Ford Mustang GT Fastback, reste encore aujourd'hui une référence du genre, il exigera même de la production d'en prendre le volant et imposera son ami Bill Hickman dans la deuxième voiture.
En 1970 il s'impliquera corps et âme dans un nouveau film, "Le Mans", qui retrace la course des 24 heures du Mans de 70, et qu'il souhaite comme une pièce maitresse de sa carrière. Sorti en 1971, le film est un échec commercial cuisant mais reste un des plus beaux hommages à la course automobile, notamment grâce à des prises de vue très réalistes et reconnues par les fans de vitesse du monde entier. Le plus grand regret de McQueen sera l'interdiction de ses assureurs de prendre le volant durant la vraie course de 1970.
A la ville McQueen possèdera nombre de voitures de sport mythiques, dont une Ferrari 250 GT/L, châssis 4891GT, qu'il commandera à Maranello via l'importateur américain Luigi Chinetti. Il la reçoit en 1963 et ce sera sa première Ferrari.
Il la revend en 1967, irrité par des fumées d'échappement opaques persistantes en dépit de plusieurs verifications/réparations moteur.
Passant entre plusieurs mains, elle sera adjugée le 16 août 2007 à son propiétaire actuel, David Moores président honoraire du Liverpool Football Club en Angleterre, pour la somme record de 2,1 millons de dollars.
Le modèle présenté ici est signé Hotweels Elite et fait parti de la série "Ferrari Stars Collection" composée de huit miniatures : la 250 GT California du film "La Folle Journée de Ferris Bueller", la 308 GTS de Magnum,cette 250 GT/L "Lusso" ayant apartenu à Steve McQueen, la 250 GTO du film "Vanilla Sky", la 575 MM du film "Bad Boys 2", la Testarossa de la serie "Deux flic à Miami", la 360 Spider du film "Braquage à l'italienne" et la Enzo du film "Drôle de dames 2".
Elle est fidèlement reproduite comme lors de sa commande par Steve McQueen, c'est-à-dire en marron (Chestnum Brown) avec un intérieur beige clair.


Mon autre 250 GT/L Lusso

250 GT/L Berlinetta Competizione châssis 4213GT

Retour au listing