Voici donc cette fameuse Ferrari 330 TRi, châssis unique 0808, construite par Ferrari pour participer aux 24 heures du Mans 1962,
après l'instauration d'une nouvelle catégorie quatre litres "expérimentale".
Pour connaitre la genèse complète de ce châssis, rappelons qu'il est né TRI60 (0780TR) pour la saison 1960, que gravement accidenté
pendant des essais il est reconstruit avec des éléments de 0772TR, que pour 1961 il est modifié aux spécifications TR61 et court
plus ou moins avec brio pour Ferrari tout au long de ses deux premères années. A la fin de saison il sera même le châssis à avoir parcouru le
plus de kilomètres après qu'il est participé aux quatre manches du championnat Sport.
Arrive donc la saison 1962 et ses nouvelles catégories décidées par la "CSI". Ferrari réagira comme on le sait avec la 250 GTO dans
la catégorie GT, et pour la nouvelle catégorie prototype, construit dans l'urgence et spécifiquement pour la course mancelle, une unique
330TRi. Pour cela, le châssis 0780TR de 60 est renommé 0808 et on lui donne une nouvelle carrosserie spider dessinée par Fantuzzi,
avec de grosses entrées d'air façon 156 F1 "Sharknose", plus longues pour accepter un moteur de quatre litres combiné avec les
culasses TR et alimenté par six carburateurs Weber de 42DCN. La 330TRi devient alors la plus puissante des Testa Rossa, développant
390 chevaux à 7000 tr/min et capable de dépasser les 250 km/H. L'histoire se souviendra d'elle comme la victorieuse des 24 heures du
Mans 62, devant deux autres Ferrari, la 250 GTO n°19 de Jean Guichet et Pierre Noblet (3705GT) et la n°22 de Léon Dernier et Jean Blaton (3757GT).
Pour la saison 63, Ferrari la cède au team NART de Chinetti, elle participera de nouveau aux 24 heures du Mans en 63 mais abandonnera
suite à un accrochage. A la fin de sa carrière sportive elle est vendue à Hisashi Okada, qui la fait convertir en berlinette et
peindre couleur or avec intérieur noir chez Fantuzzi afin de s'en servir comme voiture de tous les jours.
En 1974, Pierre Bardinon la rachète et lui fait remettre sa carrosserie d'origine, conservée chez Fantuzzi , celle de berlinette
sera montée sur une 250 GT Pinin Farina coupé de 58, le châssis 1087GT . 0808 a depuis changé plusieurs fois de propriétaire mais
est toujours restée en configuration spider.
Voici le palmarès complet de 0808:
1962
24 juin - 24 heures du Mans (Phil Hill / Olivier Gendebien n°6) 1er
16 septembre - 400km de Bridgehampton (Pedro Rodrigez n°8) 1er
22 septembre - Canadian Sport Car GP (Pedro Rodrigez n°44) 2ème
07 décembre - 5 Lap Governor's Trophy de Nassau (Pedro Rodrigez n°7) 2ème,1er
07 décembre - 17 Lap Governor's Trophy de Nassau (Pedro Rodrigez n°7) abandon
09 décembre - Trophy Nassau (Pedro Rodrigez n°7) 4ème,1er 1963
16 septembre - 12 heures de Sebring (Pedro Rodrigez n°18) 3ème, 3ème
16 septembre - 24 heures du Mans (Pedro Rodrigez n°10) accident
La miniature présentée ici est signée CMF et reproduite en résine, c'est-à-dire sans ouvrant. C'est, à ma connaissance, la troisième
déclinaison de la 330 Tri au 1/18 et, à l'instar de ses deux concurrents Looksmart et V12 Sportmodels, plus rares et distribués
en plus petite série, cette version se veut être la réplique de 0808 de nos jours, c'est-à-dire légèrement différente des 24 heures
du Mans 1962 avec un rétroviseur, des prises d'air latérales et un pare-brise différents. Par contre, que ce soit lors de son
heure de gloire ou de nos jours, les papillons de roues ne sont pas les bons, ils devraient être à trois ailettes et non deux !
CMF commercialise en mars 2016 quatre versions de la 330TRi, cette n°6 en rapport à sa victoire de 62, une n°10 comme au Mans 63 mais sa
carrosserie ayant était modifiée pour l'épreuve mancelle c'est plus probablement la reproduction de 0808 au festival de Goodwood
en 99, une version toute rouge discutable et une inédite n°14 puisque n'ayant jamais existé. A noter que cette fois la couleur
de ce bolide est bien rouge et non rouge foncé/marron comme nous l'a malheureusement habitué CMF sur ses autres modèles.
Au final, cette miniature est vraiment somptueuse et je pense dans un avenir proche lui peindre ses lignes d'échappement en
gris acier pour plus de réalisme, lui fabriquer sa plaque d'immatriculation "PROVA MO 53" et lui remplacer ses papillons de roues ...
Déballage de la belle:
Comme d'habitude avec CMF, la production de ce modèle se veut limitée à 100 exemplaires, mais aucun numéro ne lui ai affecter,
ce qui laisse supposer une production bien plus large ...