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Ferrari 512S (Châssis 1042)

La miniature que vous allez pouvoir découvrir sur cette page reproduit la 512 S châssis 1042, engagée aux 1000 km du Nurburgring de 1970 par la Scuderia Ferrari. Ses pilotes Nino Vaccarella et John Surtee,partant de la septième place sur la grille de départ, finiront à la troisième place au Géneral, 1 tour derrière la Porsche 908 victorieuse.

Achetée d'occasion, cette miniature est arrivée à la maison en puzzle, son précédent propriétaire ayant juste oublié de bien sceller le coffre arrière, pourtant déjà difficile à ouvrir une fois fermé. Electron libre dans sa boite, aidé par la délicatesse de nos services postaux, il arrachera la boite à air, le pare-brise, la vitre de la portière droite, l'intérieur de la porte gauche, une durite, une bobine et un réservoir. Fort heureusement, les vitrages ne sont ni cassés, ni rayés, seul le crochet de remorquage avant a cédé. Il va falloir donc patienter un petit peu avant la traditionnelle séance photo, et en attendant je vous propose de suivre sa restauration pendant laquelle j'en ai profité pour abaissé la hauteur de caisse, les 512S Elite ayant une fâcheuse tendance à se prendre pour des 4x4. Voici donc pour commencer, les photos de la réception de la belle:
Après un démontage en règle, il ne suffit que de recoller la plupart des pièces arrachées, les seuls problèmes sérieux restant la boite à air qu'il va falloir repeindre car présentant plusieurs éclats de peinture, le crochet de remorquage avant à changer, l'intérieur des capots à repasser en noir mat pour supprimer toutes ces affreuses rayures, et quelques éclats de peinture à reprendre sur le flanc gauche au niveau de la fermeture du capot moteur.
Pour abaisser la garde au sol avant, je me suis servi de l'imprimante 3D afin de remplacer plus joliment les rondelles de calage habituellement placées sous les moyeux de roue. J'ai coupé quasiment à ras l'axe entrant au bout du triangle inférieur pour en recréer un nouveau ayant une cale de 2mm. Ne restait plus qu'à enlever ces 2mm sur le triangle supérieur, et le tour était joué.
Pour l'arrière, le procédé est un peu plus ... heuuu ... barbare ! Je me suis servi d'un décapeur thermique pour réchauffer l'ensemble du train arrière. Une fois le plastique bien chaud, presque à la limite de fondre, il m'a suffit de poser la voiture sur une vitre, d'appuyer au centre de l'essieu arrière jusqu'à atteindre la hauteur de caisse souhaitée et de maintenir la pression en attendant que le plastique retrouve sa rigidité en refroidissant.
Très risqué mais diablement efficace et rapide !




Mes autres 512S & 512M

512S N°21 - Châssis 1026 - 12H de Sebring 1970
512S n°5 - Châssis 1038 - 24H du Mans 1970
512S n°8 - Châssis 1034 - 24H du Mans 1970
512S n°28 - Châssis 1026 - 24H de Daytona 1970
512M n°10 - Châssis 1018 - 24H du Mans 1971



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