PassionFred

Retour au listing

Gemballa

Né en 1954, Uwe Gemballa fonde en 1981 à Leonberg, près de Stuttgart en Allemagne, une entreprise automobile portant son nom. Géographie oblige, il devient dans un premier temps un des fournisseurs de pièces de rechange principaux pour Porsche mais aussi Mercedes et BMW. Rapidement sa société va se mettre à la préparation et modification de modèle de sport allemand. Sa réalisation la plus célèbre étant la Gembella Mirage GT, une version bodybuildée de la Porsche Carrera GT dont il se murmurait à sa sortie en 2006 qu'elle dépassait les 800ch. La vérité sera moins édulcorée puisque la bête n'atteignait "que" 650ch, un gain de 38ch par rapport à la version de base, due à un nouvel échappement.
En 1987 Gemballa s'attaque à sa première italienne, avec un kit sur la Testarossa. Plusieurs rumeurs de la genèse de ce modèle existent, tantôt Ferrari aurait approché la société allemande pour créer une Ferrari Testarossa spéciale afin de l'exposer au le Salon de l'automobile de Paris, tantôt Gemballa aurait simplement acheté trois Testarossa à l'usine, ou encore un client américain aurait commandé la première voiture laissant carte blanche à Uwe pour modifier la Ferrari d'origine. A l'époque, cette réalisation a été quelque peu éclipsée par la sortie d'une autre version du bolide de Maranello encore plus radicale, dépassant les 1000ch, la Testarossa Koenig Specials.
Fin 2009, Gembella nous présente sa vision de la Ferrari Enzo, à la demande d'un riche client de Dubaï, la Mig-U1. Grâce à un nouvel échappement et une gestion électronique optimisée, 40 ch sont ajoutés aux 660 pur sang d'origine et un exubérant kit carrosserie inspiré de la FXX est développé. Exubérant, ai-je dit ? Pas que ! Grâce à ses nouveaux appendices aérodynamiques, 35 kg d'appui s'ajoutent à l'avant et 85 à l'arrière. La hauteur de caisse est diminuée de 80 mm à l'avant et 100 mm à l'arrière, mais un système électronique permettant de ramener la garde au sol à son niveau original en cas de besoin est disponible en option. Comme d'habitude avec la firme allemande, l'intérieur est à l'image de l'extérieur, avec deux gros baquets spécifiques, une console centrale inédite intégrant un système audio-vidéo complet d'une puissance de 950 watts couplé à un lecteur de DVD, un GPS et des connexions à tous les appareils portables pouvant exister.
A l'origine, 25 Mig-U1 devaient être construites mais les importantes difficultés financières de la société viendront compromettre le projet, ne permettant d'assembler qu'un seul exemplaire. En février 2010, Uwe Gembella disparait mystérieusement alors qu'il est en voyage d'affaires à Johannesburg en Afrique du Sud. Il sera retrouvé mort, près de Pretoria, une balle dans la tête, les mains liées dans le dos et emballé dans une bâche en plastique fin octobre. L'enquête révèlera que l'homme d'affaires, suspecté depuis plusieurs années d'être en relation avec un mafieux russe, serait tombé dans un traquenard suite à des dettes non honorées, pour être exécuté.
Un peu plus tôt cette année-là, en mai, les autorités allemandes avaient effectué une perquisition musclée dans les locaux de Gemballa et fermé l'entreprise. Mais en août, son ancien PDG Andreas Schwarz aidé de l'investisseur Steffen Korbach, relancent l'entreprise et la rebaptisent Gemballa GmbH. En 2011, une division sportive sera créée, Gemballa Racing, faisant courir deux McLaren MP4-12C en championnat FIA GT3. Longtemps marqué par la tragique disparition de son fondateur, Gemballa revient petit à petit sur le devant de la scène, avec un tout nouveau kit carrosserie pour la dernière Porsche 911 cabriolet laissant présager de belles perspectives pour les années à venir…

La Gemballa Mig-U1:

Gemballa Mig-U1

Retour au listing