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Ferrari 641/2 (1990)


La Ferrari 641 est la monoplace utilisée par la Scuderia Ferrari pour la saison 1990 de Formule 1, avec Alain Prost et Nigel Mansell comme pilotes. Fraîchement débauché de chez McLaren, le Français apportera à la voiture son numéro 1 de champion du monde 1989 acquis au terme d'une bagarre sans limites avec son coéquipier de l’époque Ayrton Senna.
John Barnard, le concepteur de la 640 utilisée pour la saison 89 étant parti, Steve Nicols est engagé en novembre pour construire le bolide qui sera engagé en 90. Il décide de ne pas faire de changements drastiques sur l’esthétique globale de la voiture, l'aérodynamique est simplement retravaillée, le châssis possédant un empattement légèrement plus long que la 640, et l’innovante boîte de vitesse semi-automatique, développée la saison précédente, améliorée. Cette boîte électro-hydraulique à 7 rapports avec embrayage automatique, plus une marche arrière, est une grande première en compétition, le pilote n’enlève plus ses mains du volant, il passe les rapports grâce à des palettes situées derrière, une révolution !
Présentée à la presse le 2 février 1990 à Fiorano, elle permettra à la firme au cheval cabré d'inscrire 110 points, s'octroyant ainsi la seconde place du championnat des constructeurs derrière McLaren-Honda et ses 121 points. Alain Prost s'imposera au Brésil, au Mexique, en France, en Grande Bretagne et en Espagne, Nigel Mansell au Portugal, portant le nombre total de victoires de Ferrari à six sur les seize grands prix que comptait cette saison.
La 641 aborde les premiers grands prix de la saison avec le V12 3,5L de la 640, type 036, légèrement modifié qui lui confère 665 ch. A la mi-mai, plus précisément le 13 pour le Grand Prix d’Imola, la 641 évolue en 641/2, le moteur est entièrement revu. Le type 037 possède une course réduite, pèse moins lourd et passe à 680 ch . Plus tard, à Budapest la puissance sera de 690 ch, pour culminer fin de saison à 720 ch, faisant de cette voiture une des plus puissantes du plateau. Ce moteur est aussi plus gourmand, un réservoir plus grand est installé et le système de refroidissement du moteur est encore amélioré.
C'est cette année-là que Prost perd son titre de champion du monde, en s'accrochant avec Senna au Grand Prix du Japon, à Suzuka, dès le départ. Prenant sa revanche sur l'accrochage de l'année précédente qui avait eu l'effet inverse, ce dernier avouera un an plus tard que la manœuvre était délibérée.
Pour avoir fait vibrer les paddocks et les circuits de F1 dans les années 80 et 90, cette rivalité Senna/Prost, si intense et controversée, reste encore dans toutes les mémoires comme un des plus grands moments de sport automobile, la Ferrari 641 y restant à jamais associée.
La Miniature présentée ici est signée par Exoto qui maîtrise parfaitement l'exercice. Plusieurs déclinaisons de la 641 ont été ainsi reproduites et c'est celle victorieuse sur le circuit Hermanos Rodriguez à Mexico le 24 juin 1990 que vous avez allez pouvoir découvrir.
Sixième grand prix de l’année 1990, c'est la 2ème victoire du Français cette saison là, mais au terme d'une lutte acharnée ! La qualification s'étant mal passée, la Ferrari N°1 n'est classée que treizième sur la grille, rétrogradant même à la quinzième place lors du départ. Entamant sa remontée dès le second tour, Prost se retrouve vite en sixième position, talonnant son coéquipier. Les deux Ferrari continuent la suite du grand prix dans cet ordre et ce n'est qu'au cinquante-cinquième tour que Prost prend l'ascendant sur Mansell et s'empare de la deuxième place derrière son éternel rival: Senna. Malheureusement, ce dernier sera contraint à l'abandon suite à une crevaison au soixante-quatrième tour et Ferrari fera un magnifique doublé, après une ultime bataille pour la seconde place dont Mansell sortira victorieux devant un Gerhard Berger plus qu’insistant.







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