Le 238 est un utilitaire construit par Fiat à partir de 1967. Disponible en de très nombreuses variantes telles, fourgon, pick-up, camping-car ou ambulance, il sera équipé d'un
moteur de 1197 cm3 essence de 43Ch lui permettant d'atteindre les 105 Km/h. En 1974, Fiat commercialise le 242 destiné à le remplacer mais le 238 étant toujours très demandé, le constructeur le conservera
à son catalogue avec un nouveau moteur de 1438 cm3 développant 45ch et même 52ch pour sa version ambulance. Il est reconnaissable à sa nouvelle face avant.
Le 238 sera définitivement remplacé en 1983 par le tout nouveau Ducato mais avec son succès, il est normal que bon nombre d'équipes de compétition l'ait utilisé fréquemment pour se rendre sur les différents
lieux de course, et la firme de Maranello ne fait pas exception à cette règle. Landoracing, commercialise en série limitée fin 2019 plusieurs 238 au 1/18 dont 3 versions Ferrari, celui du Garage
Francorchamps (réf:LM122F), celui de la Scuderia Filipinetti (réf:LM122I) et un Ferrari Corse de 1973 (réf:LM122M). Malheureusement, ces modèles estampillés du cheval cabré, sont devenus assez difficiles
à trouver et relativement chers. Je me suis donc tourné vers une version Abarth du petit fourgon (réf:LM122G) qui présente l'avantage d'être déjà rouge.
Mais en 2021, date de début de ce projet, aucune planche de décalcomanies de ces trois versions n'étaient disponibles. Ce n'est que début 2024, sur les conseils d'un
ami (merci Jean-François), que j'ai trouvé sur un site d'enchère bien connu une planche pour reproduire le fourgon d'assistance Ferrari Corse. Il ne restait plus qu'à se mettre au travail en
supprimant, dans un premier temps, les décalcomanies de la version Abarth.
C'est donc sur ce beau Fiat 238 "flambant rouge" que j'ai pu apposer les nouvelles décalcomanies et achever sa transformation en Assistance Ferrari Corse.