PassionFred

Retour à l'index

Mes Lego




Comme d'autres enfants de ma génération, j'ai beaucoup joué avec des Lego. J'ai eu une vingtaine de sets, exclusivement de la gamme "Espace", qui formaient une base lunaire, laissant libre court à toute mon imagination. Avec l'adolescence et l'arrivée d'autres centres d'intérêt, ils ont fini par être remisés dans le grenier de mes parents et ce n'est qu'il y a quelques années que je les ai ressortis et qu'avec l'aide d'internet, j'ai pu retrouver toutes les notices de montages perdues au fil des ans, afin de remonter les engins exacts et ainsi reconstruire la base lunaire de ma jeunesse.

Mais depuis les années 80, la brique Danoise a bien changé. Si, à l'époque, il y avait surtout deux gammes distinctes, les Lego de ville et ceux de l'espace, c'est désormais une quantité astronomique de gammes qui ont été créées. Et il y en a pour tout les goûts, réservé auparavant exclusivement aux enfants, le Lego actuel est fait pour toutes les tranches d'âge, il se recherche, il s'échange, il se collectionne et même, il s'expose... Avec l'aide de plusieurs licences telles Star-Wars, Harry Potter, Jurassic park et bien d'autres, Lego propose même une gamme spéciale +18.

Il n'en fallait pas autant à votre serviteur pour retomber dedans, et si j'ai été sage et reservé dans l'achat de mes premiers sets uniquement tournés vers Ferrari, il faut avouer que depuis 2/3 ans je me suis un peu laisser aller, d'où la création de cette page qu'il va falloir beaucoup de temps pour alimenter ! Par contre, vous verrez aussi que plusieurs des sets que j'ai acquis ne sont pas de "vrais" Lego mais des copies, bien moins chères, ce qui nous amène à un petit cours d'histoire:

Dans les années 1930, Ole Kirk Kristiansen, un artisan danois voulant créer des jouets en bois se tourne finalement vers la contruction de petites briques en plastique assemblables, le concept LEGO est né ! En 1961, Lego protège sa création contre toute compatibilité & contrefaçon par un brevet. Malheureusement dans les années 90, ce brevet bascule dans le domaine public mettant fin au monopole de la brique danoise. Dès lors ce sont de nombreuses marques de jouets qui vont se jeter dans la brèche, soit en créant de nouveaux modèles avec des briques compatibles, soit en commercialisant le clone d'un set Lego.
Mais que dit la justice dans tout ça ? Et bien, malgré de nombreux procès, elle ne donne que rarement raison à Lego, estimant que sa brique ne remplissant qu’une fonction technique, ne peut donc être enregistrée comme marque protégée ! Seule la marque LEPIN, qui copiait presque 100% des sets proposés par Lego avec un boitage quasi identique, a été condamné à verser plusieurs millions d'euros à Lego en 2018 pour le préjudice subi, devant cesser d’utiliser des éléments visuels susceptibles de tromper le consommateur. Mais il n'est pas interdit de commercialiser exactement les mêmes modèles et c'est pour cela que la plupart des clones Lego sont vendus sans boites, vous recevrez uniquement un sachet avec des briques plastique. Ce procédé peut paraitre discutable sur le plan éthique mais il est légal sur le plan juridique.

Dans mon cas, cela m'a permis de m'offrir certains sets que je n'aurais pas pris au prix fort, l'exemple type étant le gros Faucon Millenieum de Star Wars passant de 850 euros à 190 !
Mais, quelque soit son origine, Lego ou copie, le plaisir d'assembler ces petites briques et la satisfaction de voir prendre forme petit à petit un navire aussi mythique que le Titanic, la navette spatiale Discovery, le train d'Harry Potter ou encore ce fameux Faucon Millenium, reste magique ...




Ferrari

312T 1/10
Enzo 1/10

Star Wars

Faucon Millenium
X-Wing

Gamme +18

Land Rover Classic Defender 90
RMS Titanic

Batman

Batmobile 89

Divers

Astro, le petit robot



Retour à l'index