Depuis son achat en 2011, cette 911 GT3 RSR n'a jamais connu de saison complète mais plutôt quelques sorties disséminées dans le temps pour finir en un repos forcé depuis plus trois ans par manque de
temps de son pilote! La reprise d'activité "du Tonton" sur sa nouvelle monture, une propulsion 1/5 HARM toute Alu avec une coque de BMW, a permis de regonfler à bloc la motivation perdue ces dernières années et après
l'obtention d'une licence FFVRC (Fédération Française de Voitures Radio-Commandées) et une adhésion au club de modèlisme à proximité de chez moi, les choses sérieuses ont repris début 2018.
C'est donc après une saison bien remplie que le moment est venu d'organiser le grand nettoyage d'hiver en démontant et en astiquant chaque pièce, alors suivez le guide...
Première étape: un démontage bloc par bloc pour dégager le châssis et pouvoir le nettoyer en profondeur. Voici quelques photos.
Le joint de réservoir détérioré sur les dernières sorties a provoqué de nombreuses projections d'essence rendant le châssis très gras et favorisant l'accumulation de saleté sur son ensemble.
Le différentiel arrière n'a pas été épargné, il est très encrassé. Le problème sont les saletés qui se sont collées sur la couronne dentée qui accueille la transmission 4x4,
celle en plastique. La courroie passant à moins d'un millimètre au dessus du châssis, la sur-épaisseur de crasse occasionne un durcissement de la transmission, faisant chuter les performances
et la vitesse de pointe de la voiture.
Voici la cellule arrière déjà fractionnée.
Démontage en vrac.
Différentiel avant.
Bloc moteur et boite de vitesse.
Vous pouvez remarquer que le triangle avant gauche a bien travaillé, il est vrillé ! Il sera nettoyé/remonté en attentant de le changer.
Ce nettoyage d'hiver remplit donc bien une de ses vocations de dresser la liste des pièces à changer avant la reprise prévue au printemps.
Voici donc le châssis vide et bien propre. Reste à y remonter chaque partie de la voiture remise à neuf.
La première chose à faire est de s'occuper de la courroie de transmission entre l'avant et l'arrière car elle
passe sous l'ensemble des organes de la voiture.
Passons à la partie droite de la cellule avant...
... le différentiel a été entièrement démonté et nettoyé ...
... et une fois la partie gauche propre, le remontage de la cellule entière sur le châssis peut avoir lieu.
Remontage du système de freinage ...
... et des amortisseurs.
Après le remplacement du fameux joint de bouchon défectueux, le réservoir d'essence peut reprendre sa place.
Remontage des triangles inférieurs arrière.
Cellule arrière, supports de carrosserie et amortisseur OK.
Voici le tendeur de courroie de la transmission 4x4.
Montage du cache différentiel.
Le maître-cylindre du système de freinage est monté sur une cloison en alu que j'ai adaptée pour éviter qu'il ne chauffe.
Effectivement, le pot d'échappement se trouvant juste derrière, la chaleur qu'il dégage modifiait l'équilibre hydraulique du système et réduisait l'efficacité des freins arrière.
Dans le même esprit, vous remarquerez lors du remontage du moteur, que j'ai fait passer la durite allant desservir les étriers arrière, bien au dessus de l'embrayage...
Remise en place de la "boi-boite" contenant le récepteur et le Fail-safe, des sérvos de commande et des supports de carrosserie.
Nous arrivons maintenant au poste le plus important: le moteur. Il va falloir dans un premier temps démonter ses différents organes pour les nettoyer
séparément et ainsi pouvoir les remonter un par un une fois propres et réglés.
La segmentation n'étant pas encore à remplacer, je ne vais pas pousser l'opération jusqu'à l'ouverture complète du moteur avec la sortie du piston et de son vilebrequin.
Il serait effectivement dommage de devoir changer tous les joints pour un simple contrôle visuel, d'autant qu'il n'y a rien à nettoyer à l'intérieur, le moteur étant lubrifié par le
mélange essence/huile servant à l'alimenter. Au début de la prochaine saison, un additif lubrifiant/nettoyant sera ajouté au premier plein et ainsi accroitre la durée de vie du moteur.
Allez c'est parti, on commence par la dépose du lanceur...
...puis du pot d'échappement.
On continue avec les différents carénages permettant de mettre à jour l'accumulation de gazon séché, emmagasiné lors des sorties de route
et des deux dernières sorties où la piste subissait déjà les affres de l'automne.
Dépose de la boite de vitesse et de la bobine d'allumage.
Démontage du filtre à air bien encrassé, du carburateur et de son support.
Nous allons maintenant désaccoupler l'embrayage du moteur. Il faut pour cela bloquer le volant magnétique à l'aide d'un outil "fait maison" afin de
déserrer la vis qui maintient l'embrayage. A noter que ce dernier n'est plus celui à deux masselottes d'origine, il a été remplacé depuis quelques années par un trois point réglable.
Idem pour la dépose du volant magnétique, nouvel "outil maison" pour dévisser l'écrou qui le maintient. Attention à ne pas perdre sa clavette...
Contrôle et nettoyage de la bougie.
La dernière étape reste le nettoyage du carburateur et le contrôle de ses joints.
Voila nous avons donc fini la partie démontage. Il suffit maintenant de tout remonter en suivant le chemin inverse, donc on commence par le volant magnétique...
... suivi de l'embrayage...
... au tour du carburateur et de son support, avec le remplacement de tous les joints d'étanchéité.
Le réglage de la bobine d'allumage se fait simplement à l'aide d'un bout de carton pour que l'écart soit au plus juste et uniforme.
Remontage des différents carters et du lanceur,
Mise en place des derniers éléments, la boite de vitesse et le pot d'échappement,
Et enfin, nettoyage de la mousse du filtre à air à l'eau et au savon qui, une fois bien sèche, permet de
refermer ce dernier et ainsi finir le remontage du moteur.
Dès lors, il peut reprendre sa place sur le châssis.
Pour finir, reste à replacer le pare-choc et remettre la belle sur roues.
La carrosserie a, elle aussi, droit à un coup de nettoyage, la voiture étant ainsi, fin prête à passer l'hiver et en découdre sur la piste dès le printemps prochain...